QUE VOUS APPORTE UNE LICENCE FFM ?

Après l’achat d’une moto et d’un équipement, la souscription à une licence annuelle est l’étape ultime pour vous permettre de pratiquer au quotidien, en loisir ou en compétition. Être adhérent vous offre une couverture avec une assurance Individuelle Accident et Responsabilité Civile. Aussi, il vous sera possible de souscrire à des garanties complémentaires.

 

JE PRENDS MA LICENCE !

TARIFS 2025

LES LICENCES ENTRAINEMENT

Pas de compétition, que des entraînements. On entre ici dans le cadre d’une pratique loisir, accessible via le dispositif de découverte sportive développé par nos Ligues Régionales, nos Comités Départementaux ou nos Moto-Clubs. Un certificat médical n’est pas automatiquement nécessaire pour les mineurs, un questionnaire de santé (à renseigner lors de la souscription) pourra remplacer le certificat médical en cas de réponse négative à ce dernier. Pour les adultes, les certificats médicaux peuvent être valables jusqu’à cinq saisons consécutives pour toutes disciplines : motocross, vitesse, enduro, trial, sous réserve de répondre négativement à un questionnaire de santé. Les pratiquants de moins de 6 ans doivent au préalable obtenir une attestation de pratique auprès d’un éducateur diplômé afin de pouvoir souscrire cette licence.

LES LICENCES COMPÉTITION (à partir de 6 ans)

Si vous envisagez de participer à un Championnat régional ou national, une course, ou tout simplement vous entraîner sur une piste homologuée par la Fédération Française de Motocyclisme, une licence « compétition » est impérative. Mais comment souscrire celle adaptée à vos besoins parmi toutes celles proposées ?

Pour prétendre à une licence compétition, il vous faudra fournir à la souscription un certificat médical (daté de moins de 1 an). Aussi, vous devrez avoir validé, suivant votre âge, un guidon ou le certificat d’aptitude au sport motocycliste (CASM).

 LES LICENCES D’OFFICIELS

Sans bénévolat, le sport moto n’existerait certainement pas. Ainsi, nous avons spécifiquement développé une offre pour celles et ceux qui souhaitent s’investir au sein d’une structure fédérale ou autre. Au tarif unique de 35 euros, les licences d’officiels permettent de vous couvrir dans votre activité avec une assurance individuelle accident et responsabilité civile. 
 

  1. Licence officiel : directeur de course, arbitre, commissaire sportif, technique ou de piste.
  2. Licence dirigeant (sans qualification) : bénévoles œuvrant à l’animation et l’encadrement d’un moto-club.
  3. Licence Corps médical.
  4. Licence officiel stagiaire.